Dernière mise à jour : 3 avril 2024
Créer une campagne de publicité Google performante demande beaucoup de travail. Vous devez trouver un équilibre entre la pertinence des mots clés utilisés et l’efficacité de vos messages publicitaires, créer des pages de destination performantes et élaborer une stratégie d’enchères pour que vos annonces se retrouvent tout en haut de la page des résultats de recherche.
Voici une liste de conseils pour vous aider à y parvenir.
1. Utilisez le système de ciblage de Google
Lorsque vous sélectionnez des segments d’audience, les internautes sont regroupés en différents groupes en fonction de leurs comportements de recherche et de leurs centres d’intérêt.
Les catégories d’audiences de Google permettent de cibler par:
- centres d’intérêts
- habitudes
- données démographiques (situation familiale, études, emploi…)
- intentions d’achat et les recherches
- interactions avec votre entreprise
Ceci vous permet de fragmenter vos campagnes en groupes plus petits pour voir si les performances varient en fonction de l’audience à laquelle appartient un visiteur. Vous pourrez ainsi augmenter vos taux de conversion.
2. Ciblez les zones géographiques qui ont du sens
Que ce soit pour promouvoir une offre limitée à une région spécifique ou pour adapter vos messages publicitaires aux particularités culturelles locales, la géolocalisation permet une personnalisation à un niveau très granulaire. Celle-ci se traduit par une meilleure expérience utilisateur et, par conséquent, par de plus nombreuses prises de contact.
La question de la langue revêt elle aussi une importance toute particulière. D’ailleurs, les nuances régionales au sein d’une même langue, comme entre le flamand et le néerlandais, exigeront un choix méticuleux des mots-clés pour chaque marché. Nous ne pouvons que vous recommander de faire examiner vos annonces par des partenaires locaux afin d’en assurer l’alignement avec les attentes locales.
3. Ajoutez des extensions d’annonces
Les extensions peuvent complètement transformer l’apparence de vos annonces. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires telles que :
- des liens vers des pages de votre site
- des accroches commerciales
- des images de vos produits
- un numéro d’appel
- un formulaire pour les prospects
- des informations de lieu avec l’adresse et les horaires d’ouverture
- le prix de vos produits
- un lien pour télécharger votre application
- une promotion ou une offre spéciale
En utilisant les extensions d’annonces, vous allongez votre annonce et vous occupez plus d’espace sur la page de résultats de recherche. Votre annonce sera aussi plus pertinente pour les internautes. Le tout vous aidera à obtenir plus de clics.
4. Surveillez attentivement les termes de recherche utilisés
Sur la page « Vue d’ensemble », Google vous montre les termes de recherche pour lesquels vos annonces ont été diffusées. L’utilisation de cette section est un excellent moyen d’identifier les mots clés à exclure et de trouver des mots clés supplémentaires à ajouter à vos campagnes.
C’est également l’occasion de repérer les mots clés qui doivent être mis en correspondance exacte. Si vous n’utilisez que des mots clés en requête large, certaines de vos annonces risquent de se retrouver dans des recherches qui n’ont rien à voir avec votre entreprise.
Faites un suivi de vos mots-clés au moins une fois par mois.
5. Travaillez sur l’optimisation de vos annonces et la cohérence avec votre landing page
Il est essentiel d’améliorer vos annonces pour obtenir la plus haute note possible au score « Efficacité de l’annonce ». Commencez par inclure vos mots-clés dans l’url qui sera affichée dans votre annonce. Créez plusieurs titres qui contiendront également vos mots-clés. Insérez vos mots-clés dans vos descriptions. Vos annonces seront alors diffusées plus souvent et surtout elles seront plus performantes.
Google note le niveau de qualité de vos campagnes en analysant la pertinence de vos annonces, de vos mots-clés et de vos pages de destination. Il est donc important d’optimiser la cohérence de vos mots-clés entre vos annonces et votre page de destination.
Plus votre niveau de qualité sera élevé, plus vos coûts publicitaires seront réduits et meilleur sera le positionnement de votre annonce.
6. Vérifiez la qualité de la page de destination
Google analyse et note la convivialité de votre page. Il est tenu compte de facteurs tels que l’adéquation entre le contenu de votre page et les termes de recherche des utilisateurs, ainsi que la facilité de navigation sur votre page.
L’optimisation de votre campagne ne s’arrête donc pas à Google Ads. Vous devez également travailler sur votre page de destination. Assurez-vous qu’elle soit performante au niveau SEO (référencement naturel), qu’elle s’ouvre rapidement et qu’elle soit optimisée pour les smartphones.
Ensuite, revoyez l’efficacité de votre page en plaçant des bandeaux call-to-action contrastés, ornés de larges boutons. Vous augmenterez ainsi considérablement vos taux de conversions.
7. Renforcez l’intérêt des prospects avec le retargeting
Maximiser le retour sur investissement de vos campagnes Google Ads implique de ne pas laisser filer les prospects après leur première visite. Pour ce faire, le retargeting (ou remarketing) vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour votre entreprise mais qui n’ont pas encore pris la peine de vous contacter.
En personnalisant et en répétant des annonces en fonction de leur activité sur votre site, vous augmentez significativement les chances de les convertir.
Vous souhaitez démarrer ou améliorer vos campagnes Google Ads pour booster les performances de votre PME ? Contactez-nous. Notre équipe se tient prête à vous accompagner.