Votre site internet actuel ne correspond plus aux normes actuelles. Son design est dépassé et il se peut qu’il ne réponde pas aux exigences techniques de Google.
Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur un produit/service, ils se tournent vers Google, puis vers votre site internet s’il est bien référencé.
Si votre entreprise n’est pas présente sur Google, elle est invisible pour les utilisateurs. C’est une réalité triste, mais indéniable.
Google ce leader !
Google, en tant que leader du marché, établit des règles qui doivent être respectées. La plus importante aujourd’hui est celle du HTML5, pas du HTML3 ou 4, mais bien du HTML5. De plus, votre nom de domaine doit commencer par « https:// » et non « http:// ».
Pouvez-vous répondre positivement à ces deux questions? Plus précisément, votre site est-il responsive (adapté aux différents appareils) et sécurisé? Pour être plus clair, votre site internet doit être « mobile friendly » et sécurisé avec le « s » du « https:// ».
La sécurité de votre site est primordiale pour qu’il continue d’être indexé et référencé sur Google. Si vous ne savez pas comment y parvenir, faites une recherche sur Google en tapant le nom de domaine de votre site. Si vous voyez un cadenas, c’est parfait, vous êtes sécurisé ! Dans le cas contraire, contactez rapidement votre développeur.
Mobile first !
Revenons maintenant au design « responsive ». 90 % du trafic des sites internet provient des smartphones ou des tablettes. Si vous répondez négativement à cette question, cela pose un énorme problème, car vous perdez une part importante de trafic et donc de potentiel commercial.
Votre design représente votre entreprise sur le net
Lors de cette recherche du design « parfait », veillez à rester en lien avec la personnalité de votre entreprise. Êtes-vous sobre et classique, ou plutôt dans une ambiance start-up avec des couleurs vives ? Ce choix doit être reflété sur votre site internet et transmettre indirectement la mentalité de votre entreprise.
Prendre le temps de refaire votre site internet est une étape incontournable, même si cela peut être difficile pour une PME. C’est une étape obligatoire que nous rencontrons fréquemment en tant que consultants marketing. C’est également l’occasion de repositionner votre entreprise par rapport à vos services/produits et à votre concurrence. Profitez-en également pour vérifier si votre charte graphique est en adéquation avec votre site internet et vos autres supports de communication.
À qui dois-je penser lors de la refonte de mon site ?
Lors de la refonte de votre site internet, pensez à établir une arborescence claire. Comment votre site internet va-t-il être structuré ? Une arborescence, c’est comme une hiérarchie, où vous définissez les catégories et les liens qu’elles ont entre elles.
Votre nouveau site internet devra respecter certaines règles :
- Il doit être clair, permettant aux visiteurs de trouver facilement les informations.
- Inclure un formulaire de contact ainsi que des coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.).
- Prévoir une rubrique « à propos » pour expliquer votre entreprise, vos valeurs, vos missions et mettre en avant votre équipe. Humanisez votre site internet.
- Présenter vos services/produits de manière claire. Votre site internet est votre vitrine virtuelle, mais il est également un canal de vente.
Vous vous demandez peut-être s’il est judicieux de mentionner les prix sur votre site internet ? Tout dépend de vos services/produits. Si vos tarifs sont clairs, n’hésitez pas à les afficher. Sinon, vous pouvez simplement indiquer « demander un devis ».
Statistiquement, Google Analytics vous le démontrera, si les visiteurs ne trouvent pas en 3 secondes, la réponse à leur question, ils quittent un site Internet. Il est donc primordial qu’ils trouvent rapidement ce qu’ils cherchent.
Si vous souhaitez mettre à jour votre site internet et le repositionner par rapport à vos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à réaliser un cahier des charges qui correspond à vos besoins.