Article mis à jour le 25 octobre 2023
L’emailing est l’un des outils marketing les plus puissants en PME. Et il est aussi, et de loin, le plus accessible en termes de coûts et de prise en main. Comment et dans quelles situations l’utiliser ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques clés pour mettre en place ou affiner votre stratégie d’emailing en 2024.
Qu’est-ce que l’email marketing (ou emailing) ?
L’emailing désigne une panoplie de stratégies et techniques marketing visant à utiliser l’email pour atteindre des objectifs business précis. Il peut s’agir de génération de leads, de fidéliser la clientèle existante, d’attirer du trafic vers votre site Internet…
La différence entre inbound et outbound marketing
On peut séparer l’email marketing en deux grandes catégories :
- L’inbound marketing, qui désigne les communications envoyées dans la boîte mails de clients ou prospects ayant marqué leur accord pour figurer dans une liste de contacts;
- L’outbound marketing, qui englobe les campagnes d’emailing expédiées à des contacts « froids » avec lesquels vous n’avez pas de relation préexistante.
Les types d’emailings
On distingue différents types d’emailings au sein de l’inbound marketing, parmi lesquels :
- La newsletter, utilisée pour distribuer les actualités de l’entreprise ou du secteur;
- L’e-mail transactionnel, employé pour assurer le succès de l’expérience client (mails d’onboarding, de formation à l’utilisation du produit ou service…);
- L’e-mail de satisfaction client, envoyé par exemple pour recueillir un avis suite à une prestation de service ou la participation à un événement;
- L’e-mail promotionnel, distribué pour inciter à l’achat d’une offre particulière.
Le mail marketing : fidéliser avec du contenu à valeur ajoutée
Votre base de contacts est constituée d’adresses emails de clients ou prospects réceptifs à votre offre de services. En effet, ils ont fait le choix de s’inscrire à votre liste de diffusion et d’être tenus informés de vos actualités. S’ils le souhaitent, ils peuvent également s’en désabonner à tout moment par le biais d’un lien inscrit en pied de mail.
Vous adressez donc vos communications à une audience « chaude », attachée à votre marque et demandeuse de contenus en lien avec votre activité. Pour cette raison, prenez la peine d’investir du temps pour élaborer une stratégie éditoriale misant sur le partage d’informations de qualité. Plus vous fournirez de contenus de valeur à vos contacts, plus ils chériront la relation qui vous lie à eux. Et plus ils penseront à vous pour résoudre leurs problèmes. En 2024, le contenu restera roi !
La régularité, la clé d’un email marketing gagnant
En plus de la qualité du contenu, la réussite d’une stratégie d’emailing repose sur la régularité. Nous vous conseillons de définir une fréquence d’envoi qui soit à la fois soutenable pour vos équipes et équilibrée pour vos contacts. Par exemple, engagez-vous à distribuer une newsletter tous les mois ou tous les trimestres, selon votre capacité à produire des articles et votre calendrier éditorial.
Une fois la fréquence définie, il est indispensable de bien la respecter. Fixez-vous pour objectif de faire de vos newsletter un rendez-vous immanquable entre vos clients et vous. Sachez susciter de l’attente pour encore mieux la satisfaire. Vous saurez que vous aurez atteint votre objectif le jour où un client vous félicitera pour la qualité de vos contenus… et se dira impatient de découvrir la prochaine édition !
L’emailing : un outil marketing peu coûteux
L’emailing présente un autre avantage de taille : il est à la portée de toutes les bourses. Sans tenir compte du temps de travail nécessaire à la rédaction de contenus, l’achat d’une licence pour une application de mailing est la seule dépense que vous devrez considérer.
Dans la plupart des cas, le coût d’investissement dépendra du nombre de contacts enregistrés en base. Comptez entre 20 € et 50 € de budget mensuel pour bénéficier des fonctionnalités standard des solutions les plus connues du marché (Mailchimp, Brevo (anciennement Sendinblue), Mailjet…).
Bon à savoir : la plupart d’entre elles proposent une version d’essai gratuite. N’hésitez pas à les comparer afin de dénicher l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Le client au centre de vos communications
Chaque client aspire à se sentir unique, et les PME ont désormais la possibilité de s’approprier cette idée en appliquant la personnalisation à une base de données complète. Il ne s’agit pas simplement d’insérer un prénom dans un e-mail, mais bien de créer des messages sur-mesure pour chaque destinataire. Cela aura pour effet d’améliorer considérablement vos taux d’engagement et de conversion.
Imaginez, par exemple, un e-mail qui propose à chaque destinataire des recommandations de contenus basées sur ses comportements antérieurs ou le félicite pour des étapes importantes de sa vie. Ces techniques sont désormais à la portée des PME, et cela à des coûts relativement limités.
Priorité au mobile
Les appareils mobiles, qu’il s’agisse de téléphones ou de tablettes, sont désormais privilégiés pour consulter les e-mails, que ce soit dans le secteur B2B ou B2C. Il est donc impératif d’optimiser vos campagnes d’e-mailing pour ces formats. Assurez-vous que vos e-mails s’affichent correctement sur les petits écrans, que les liens et les boutons d’appel à l’action sont facilement cliquables et que les images se chargent rapidement.
Sur les appareils mobiles, l’objet de l’e-mail doit être particulièrement concis et accrocheur, compte tenu de l’espace limité. La créativité est de mise pour inciter le destinataire à cliquer et à ouvrir votre message.
Relever le défi de la délivrabilité
Les filtres anti-spam sont plus stricts que jamais, et les pratiques douteuses, comme l’envoi d’e-mails non sollicités, peuvent nuire à la réputation de l’expéditeur. Pour vous assurer que vos communications sont bien reçues et lues, il est essentiel de suivre les meilleures pratiques pour maintenir de bons taux de délivrabilité. Prévoyez régulièrement des moments pour rafraîchir votre liste de diffusion en mettant à jour ou en supprimant les adresses obsolètes.
De plus, assurez-vous que tous vos indicateurs de délivrabilité « sont au vert » en utilisant des outils gratuits comme Mail Tester. Ils vous signaleront les problèmes potentiels et vous proposeront des pistes de correction à transmettre à votre fournisseur ou à votre département IT.
Automatiser les envois d’emails avec le marketing automation
Automatiser l’envoi d’emails si certaines conditions sont remplies, vous en rêvez ? C’est ce que propose le marketing automation.
Cette approche est particulièrement intéressante en inbound marketing. L’exemple le plus courant est celui du livre blanc proposé en l’échange de données de contact. Dans bien des cas, le prospect en reçoit le lien de téléchargement par e-mail. Il est alors inscrit dans une séquence où il se voit proposer plusieurs contenus l’amenant progressivement à envisager l’achat de la solution.
Réservé il y a quelques années encore aux professionnels marketing expérimentés, le marketing automation s’est aujourd’hui démocratisé. Vous trouverez des scénarios prêts à l’emploi dans la plupart des logiciels d’emailing du marché.
Evaluez les résultats de vos campagnes de mailing
Enfin, les solutions d’emailing vous donnent toutes les clés pour mesurer la performance de vos campagnes. En un clin d’œil, vous saurez quel est le taux d’ouverture de votre campagne, à quel moment les mails ont été ouverts, quels sont les liens et call-to-action les plus cliqués…
Examinez régulièrement ces données : elles sont la boussole de votre stratégie éditoriale. Elles vous aideront à déterminer les contenus, la tonalité et le moment de communication les plus adéquats pour chacun de de vos buyer persona.
Cet article vous a donné envie d’aller plus loin dans votre stratégie d’emailing ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous serons ravis de vous aider à transformer votre base de contacts en véritable levier de croissance.