9 dates essentielles à retenir pour séduire vos clients chinois
Publier un contenu de vœux sur WeChat à l’occasion des fêtes traditionnelles chinoises peut aider les entreprises B2B à établir une connexion au-delà des échanges commerciaux et à montrer leur respect pour la culture chinoise.
En cette saison du Nouvel An chinois – la fête la plus importante en Chine – nous vous proposons 9 dates essentielles dans votre calendrier éditorial pour impressionner vos clients chinois en 2025.
En plus de suivre le calendrier lunaire, les jours fériés en Chine sont également influencés par le système unique de « jours de travail compensés ». Cette politique permet de créer plusieurs longues périodes de congés de plus de trois jours dans l’année en réorganisant les jours travaillés. Les employés doivent travailler le week-end avant ou après les jours fériés pour compenser ces jours de congé prolongés.
Ainsi, en 2025, il y aura 8 jours de congés pour le Nouvel An chinois, 5 jours pour la Fête du Travail, et 8 jours pour la Fête nationale combinée avec la Fête de la Mi-Automne.
Votre calendrier éditorial des fêtes chinoises
Pour les entreprises B2B, il est courant de partager une image de vœux festive ou une courte vidéo pour souhaiter bonne chance à leurs abonnés et les informer des activités opérationnelles pendant les vacances.
Le rouge est la couleur porte-bonheur en Chine. Vous constaterez que, mis à part la Fête des Bateaux-Dragons (Duanwu), les autres fêtes sont presque toujours décorées de rouge. Lorsque nous concevons des visuels, il est important de tenir compte de la couleur thématique appropriée.
Enfin, pour illustrer ces concepts, nous vous proposons plusieurs exemples d’images de publication.
1er janvier – Nouvel An
La Chine célèbre le Nouvel An (Yuándàn), marquant le début de l’année du calendrier grégorien.
Bien que cette fête n’ait pas la même importance culturelle que le Nouvel An chinois, c’est un jour férié où les gens se reposent, réfléchissent à l’année écoulée et prennent des résolutions. Les entreprises utilisent souvent cette période pour renforcer leurs relations professionnelles et fixer de nouveaux objectifs.
29 janvier – Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps, est la célébration la plus importante et la plus largement observée en Chine. Il marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois et revêt une profonde signification culturelle et symbolique.
Durant cette période, les familles se réunissent, honorent leurs ancêtres, échangent des vœux de prospérité et de bonheur, et profitent de repas traditionnels. Les décorations rouges, les pétards, les feux d’artifice et les enveloppes rouges remplies d’argent (hongbao) sont autant d’éléments emblématiques de cette fête. Le Nouvel An chinois symbolise le renouveau, la chance et la réussite, offrant un moment privilégié pour tourner la page et accueillir l’année à venir avec optimisme et espoir.
L’année 2025 sera l’année du Serpent qui symbolise la sagesse, la richesse et la vitalité. N’oubliez pas d’utiliser un design représentant le serpent. Pour le Nouvel An chinois, vous pouvez également envoyer un message direct à votre client pour lui souhaiter une bonne année.
Le Nouvel An chinois tombe le 29 janvier et les congés de le Nouvel An chinois durent 8 jours en 2025, mais de nombreuses entreprises, en particulier dans la logistique et la production, peuvent fermer jusqu’à 10 jours.
5 février – Reprise du travail
Le 5 février 2025 marque Kāigōng, la reprise du travail. Bien que ce ne soit pas une fête traditionnelle, cette journée symbolise un nouveau départ pour les entreprises.
Dans certaines régions, les entreprises offrent des enveloppes rouges contenant de l’argent porte-bonheur pour souhaiter à leurs employés un bon début d’année.
12 février – Fête des Lanternes
La Fête des Lanternes, le 12 février 2025, clôture les célébrations du Nouvel An chinois. Elle est marquée par des défilés de lanternes colorées, des danses du lion et la dégustation de tangyuan (boules de riz gluant), symbolisant l’unité familiale.
Les activités commerciales se poursuivent généralement, mais publier un message chaleureux et festif peut démontrer votre compréhension de la culture chinoise.
1er mai – Fête du Travail
La Fête du Travail, célébrée le 1er mai 2025, est une journée importante pour honorer les contributions des travailleurs.
La période de congé de 5 jours est propice aux voyages et aux réunions familiales.
31 mai – Fête des Bateaux-Dragons
Célébrée le 31 mai 2025, la Fête des Bateaux-Dragons rend hommage au poète Qu Yuan. Les entreprises ferment pendant un maximum de 3 jours, en fonction de la politique de « jours de travail compensés ».
Les traditions incluent des courses de bateaux-dragons et la dégustation de zongzi (boulettes de riz gluant enveloppées dans des feuilles de bambou).
1er octobre – Fête Nationale
La Fête Nationale, le 1er octobre 2025, célèbre la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
En 2025, cette fête coïncide avec la Fête de la Mi-Automne (6 octobre), offrant 8 jours de congés consécutifs.
6 octobre – Fête de la Mi-Automne
La Fête de la Mi-Automne est une période de retrouvailles familiales et de contemplation de la lune. Les gens partagent des gâteaux de lune, symbolisant l’unité et la complétude.
Nous pouvez souligner les thèmes de l’harmonie et des retrouvailles dans vos publications pour toucher vos partenaires chinois.
25 décembre – Noël
Bien que Noël ne soit pas une fête traditionnelle en Chine, il gagne en popularité, notamment dans les zones urbaines et parmi la jeunesse. Les magasins et les rues se parent souvent de décorations lumineuses et de sapins de Noël.
Nous vous suggérons d’informer vos clients chinois que vos opérations pourraient être temporairement interrompues en raison des congés en Europe.
Intégrer pleinement les fêtes chinoises pour réussir votre stratégie B2B
Comprendre et respecter les fêtes chinoises est essentiel pour des opérations commerciales réussies en Chine. Ces événements ont des implications culturelles et pratiques pour la production, la logistique et la communication.
En préparant un calendrier éditorial et en suivant les meilleures pratiques, les entreprises B2B peuvent renforcer leurs relations, assurer des opérations fluides et démontrer leur compétence culturelle.
Contactez-nous si vous souhaitez booster votre présence en Chine en 2025!