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Présentation de Bemac

Bemac est une entreprise belge spécialisée dans la sécurité incendie, fondée en 1993. Leur mission est de concevoir, fabriquer et installer des systèmes de détection incendie de haute performance, tout en assurant leur maintenance. Leur priorité est la sécurité de leurs clients, avec un engagement fort envers la qualité et la fiabilité des installations.

La problématique de Bemac

Bemac a sollicité Maia Consulting pour l’accompagner dans sa stratégie marketing.

En 2020, Bemac entre dans un tournant stratégique avec le lancement d’un nouveau produit sur le marché de la sécurité incendie.

Notre consultant a intégré l’équipe pour élaborer une stratégie de marketing digital cohérente et mettre en œuvre des tactiques visant à obtenir des résultats concrets et devenir l’entreprise « top of mind » de la détection incendie.​

Etude de cas de Bemac

Les attentes de Bemac

  • Encadrer l’équipe marketing pour fixer les objectifs, le planning et la gestion des différents projets ​
  • Challenger et définir la nouvelle stratégie marketing
  • Accompagner les équipes dans la refonte de leur identité visuelle et de leur nouveau site internet ​
  • Augmenter la visibilité et la perception d’innovation de l’entreprise ​
  • Améliorer la marque employeur et recruter des talents ​
  • Convertir de plus gros chantiers et des plus grosses installations

Difficultés et solutions

Avec une maturité marketing encore à construire au sein de la PME, ainsi que la nécessité de soutenir la direction et de défendre les projets, les solutions reposent sur l’expérience et des clés de lecture pour guider les équipes et structurer les collaborations avec les prestataires externes (digital, événementiel, etc.).

Roapmap marketing

Exemples d'actions menées

Repositionnement de la marque

Nous avons identifié un besoin de redynamiser l’identité visuelle de Bemac

  • Réalisation de la refonte visuelle (logo, charte graphique, outils marketing) ​
  • Réalisation du nouveau site internet en 2 langues (wireframes, rédaction du contenu, etc.)​
  • Suivi et gestion de projet avec avec l’agence EPIC ​

Mise en place d’une stratégie marketing

Les collaborateurs ont été challengés pour définir une nouvelle stratégie marketing

  • Nouvelle définition des objectifs et du plan marketing stratégique et opérationnel (SMART)
  • Réalisation du plan éditorial pour 2020 (newsletter, social, bannering, etc.) ​

Résultats obtenus

La collaboration avec BEMAC a abouti à une transformation complète de leur image et de leur stratégie marketing. Nous avons redéfini leurs objectifs avec un plan stratégique SMART, refondu leur identité visuelle (logo, charte graphique) et développé un nouveau site internet multilingue optimisé pour le SEO. Cette refonte a augmenté les connexions de 69 % en Wallonie et de 230 % en Flandre. En 2022, ils ont enregistré 11 000 visites, soit une augmentation de 8 %, et une hausse de 40 % de visiteurs néerlandophones. Sur LinkedIn, le nombre de leurs abonnés est passé de 378 en 2021 à 1 105 en 2024, marquant une forte progression de leur présence en ligne.

Notre client témoigne

Maia Consulting nous a brillamment accompagnée dans notre projet de renouveler notre image de marque. Nouveau logo, nouveau site web et nouvelle dynamique de communication, nous sommes heureux du résultat.

Bernard Otto | Marketing Officer | Bemac

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