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Présentation d'eBloom

eBloom a été fondée en 2019 par trois jeunes entrepreneurs ambitieux : Margot Wuillaume (CEO) , Jasper Vanderkerckhove ( COO) et Marco Amory ( CTO). eBloom est une plateforme RH qui aide les entreprises à booster l’engagement, la productivité et le bien-être de leurs équipes. Grâce à des enquêtes en temps réel, une boîte à idées et des outils de feedback, elle permet d’écouter les employés et d’améliorer leur expérience au travail. La solution s’intègre avec Slack, Microsoft Teams et les e-mails, simplifiant la communication et la collecte de retours.

Début 2020, l’entreprise était en pleine croissance mais ne disposait pas d’un responsable marketing interne. En 2023, bien que devenue profitable, la société n’avait toujours pas les ressources pour recruter un marketer senior à plein temps. La stratégie d’expansion nécessitait cependant une expertise en marketing digital pour soutenir son développement.

C’est dans ce contexte qu’eBloom a fait appel à Maia Consulting et à Philippe Lefrancq, consultant senior, optant pour une collaboration à raison de 1 jour par semaine dans une mission longue durée.

Les attentes d'eBloom

eBloom avait besoin d’une expertise marketing pour structurer sa stratégie et relever trois défis majeurs. Tout d’abord, l’entreprise souhaitait définir une stratégie marketing structurée, en élaborant un plan d’action aligné avec ses ambitions de croissance et en assurant sa mise en œuvre de manière efficace. Ensuite, elle cherchait à renforcer la visibilité de sa marque et à accroître sa notoriété sur son marché. Enfin, eBloom voulait générer des leads qualifiés en mettant en place des actions ciblées permettant d’attirer et de convertir de nouveaux clients.

La problématique et solutions apportées

  • Absence de ressources marketing internes

Solution : Intégration d’un expert marketing via Maia Consulting pour assurer une vision stratégique et exécuter des campagnes performantes.

  • Manque de notoriété et acquisition clients limitées

Solution : Mise en œuvre par Philippe de campagnes de lead generation via SEA, LinkedIn Ads, content marketing et webinaires.

  • Positionnement de marque et différenciation

Solution : Après plusieurs workshop en équipes. Le discours marketing a peut-être affiné. Ensuite il y a eu une refonte et optimisation du site web, création de lead magnets et une mise en place d’un calendrier editorial de contenus stratégiques.

  • Optimisation de la conversion des prospects

Solution : Développement d’outils commerciaux, de contenu riche (livres blancs) et d’assets marketing automatisés pour améliorer le taux de transformation.

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Les actions clés mise en place

Positionnement & thought leadership

  • Nous avons pris la décision de positionner Margot (CEO) comme experte des tendances RH et de la mettre en avant dans nos communications.
  • Création de eBloomCast, une plateforme de blog et podcast pour diffuser le contenu et générer de l’engagement. Découvrez les podcasts ici : eBloomCast.

Campagnes digitales & lead generation

  • Publicités Google Ads et LinkedIn Ads pour attirer des leads qualifiés.
  • Création d’un questionnaire sur le style de leadership en tant que lead magnet.
  • Mise en place d’un essai gratuit de 28 jours pour inciter les prospects à tester la solution.

Content Marketing & SEO

  • Rédaction d’articles de blog optimisés pour booster le référencement.
  • Témoignages clients pour renforcer la crédibilité.
  • Création et diffusion du guide « Comment réduire le burnout », une ressource destinée aux entreprises pour prévenir l’épuisement professionnel.
  • Participation à l’élaboration d’un Market Report pour positionner eBloom comme une référence sur les tendances RH.

Lancement du livre Leader NextGen

  • Aide à l’illustration et publication du livre, si vous ne l’avez pas encore lu, venez le découvrir ici : Leader NextGen.
  • Mise en place d’une stratégie de communication multi-canal pour renforcer la crédibilité d’eBloom et positionner la CEO comme une référence incontournable.
  • Organisation d’un tour de marketing outbound en Belgique pour maximiser l’impact du livre.
  • Webinaire dédié au livre, utilisé comme lead magnet.

Outils Commerciaux & Marketing Automation

  • Mise à jour de la présentation Sales.
  • Automatisation du nurturing via emails et workflows marketing.

Webinaires et Démonstrations

  • Planification d’un webinaire sur eBloom.
  • Utilisation des webinaires comme outils d’éducation et d’acquisition de clients.

Relations Presse & Visibilité

  • Rédaction et diffusion de communiqués de presse.

Analyse des données & Optimisation

  • Suivi des performances marketing et ajustement des stratégies.

Difficultés et solutions

Créer des contenus techniques de qualité est un défi de taille. Les experts internes, souvent pris par le temps, ne maîtrisent pas les meilleures pratiques rédactionnelles.

Notre consultant a donc dû rapidement plonger au cœur de l’activité de eBloom pour approfondir ses connaissances techniques. En sollicitant ponctuellement ses collègues de référence, il a produit des articles à forte valeur ajoutée, bien référencés, tout en optimisant l’ensemble du processus de production.

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Résultats obtenus

  • X3 d’augmentation du revenu récurrent annuel (ARR) entre janvier 2023 et janvier 2025.
  • +167 % d’augmentation du trafic web : 636 visiteurs en janvier 2023 contre 1 700 en janvier 2025.
  • Acquisition et engagement améliorés : 0 formulaire rempli en janvier 2023 contre 27 en janvier 2025.
  • Boost de la visibilité sur LinkedIn, avec une hausse des impressions et des interactions.

Conclusion

L’accompagnement de Maia Consulting avec son consultant a permis à eBloom de structurer et professionnaliser son marketing, d’améliorer sa visibilité, et d’accélérer sa croissance grâce à une stratégie digitale efficace. Philippe fait toujours partie de l’aventure après bientôt 3 ans d’accompagnement.  Cette collaboration continue d’évoluer pour soutenir l’entreprise dans ses prochaines étapes de développement.

Notre cliente témoigne

Très bonne expérience avec Maia Consulting ! La personne qui travaille chez nous apporte une réelle expertise et expérience, cela nous aide énormément en marketing.

Margot Wuillaume | Co-founder & CEO | eBloom

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