Travailler votre SEO (Search Engine optimization), c’est optimiser votre site web pour plaire aux différents moteurs de recherches ainsi que répondre le mieux possible à une question d’un internaute. Le SEO fait partie de votre stratégie de référencement. Lorsqu’un internaute introduit une requête sur un moteur de recherche, une page de propositions avec différents liens s’affiche sur votre écran. Cette page, c’est le SERP càd la Search Engine Result Page.
Votre optimisation SEO a pour objectif de vous positionner le mieux possible dans les résultats proposés par le moteur de recherche, idéalement sur la première page du SERP et le plus haut possible de celle-ci. Elle ne se construit pas au hasard. Quelques bons réflexes sont à adopter. Ils s’articulent autour de trois piliers :
- Le pilier on-page : Tout ce qui relatif au contenu du site
- Le pilier off-page : La confiance qui est octroyée à votre site
- Le pilier technique : L’ensemble des éléments qui touche à la structure du site
Nous allons parcourir ensemble ces trois piliers. À la fin de cet article, vous disposerez d’un bon nombre de clés pour vous aider à optimiser votre site web qui contribueront à améliorer le positionnement de votre entreprise sur Google. C’est parti !
Le pilier on-page : le contenu du site
Sans contenu, il est presqu’impossible de se positionner correctement sur Google. Envisager de consacrer des ressources à l’écriture d’articles de blog et de pages riches en pertinence est inévitable.
Dans votre stratégie de création de contenu, vous pouvez décider de faire une mise à jour des articles précédemment rédigés surtout s’ils touchent à des mots-clés importants. Dès lors, travailler sérieusement le contenu de la page pour lui apporter de la nouvelle valeur ajoutée car procéder à quelques remaniements relève de peu d’intérêt.
L’intention de recherche
Pour la rédaction d’une page de votre site internet, nous vous recommandons de respecter le principe suivant :
Une page = un mot-clé = un sujet = une réponse à une intention de recherche
Pour vous intéresser sérieusement aux intentions de recherche de votre cible, un travail sur votre buyer persona est primordial ce qui vous permettra de comprendre votre cible et de savoir exactement ce à quoi elle s’intéresse. Une fois, les mots-clés identifiés, vous n’aurez plus qu’à prendre la parole par le biais de votre site web pour y répondre.
De nombreuses études comme celle menée par Nielsen Norman Group révèlent que peu de lecteurs parcourent attentivement l’entièreté de la page. L’essentiel de votre message doit donc apparaître dès que possible. Pensez donc à utiliser le principe de la pyramide inversée pour répondre au plus vite au besoin de votre lecteur.
Le duplicate content
Bien entendu, en bon créateur de contenu, il n’est pas envisageable de copier du contenu existant. Cette technique ne vous fera pas profiter d’une meilleure visibilité car Google est en mesure de détecter que vous n’en êtes pas à l’origine.
La lisibilité du texte
Dans votre parcours créatif, nous vous conseillons d’opter pour un texte agréable à lire avec des paragraphes relativement courts ponctués de phrases plutôt brèves. C’est ce style qui convient pour le web.
N’hésitez pas à ajouter une liste à puces dans votre corps de texte. Google apprécie de proposer des réponses directes quand la recherche s’y prête.
La sémantique utilisée
Ce que nous aimons conseiller à nos clients, c’est de bâtir une page autour d’un mot-clé sans toutefois suroptimiser.
Construisez votre texte autour de synonymes et de mots complémentaires qui ont pour objectif de renforcer votre sémantique. Pour identifier si vous êtes dans le bon, faites abstraction de votre mot-clé et demandez-vous si vous pourriez l’identifier facilement au regard du vocabulaire utilisé dans votre texte. Si oui, c’est gagné !
Le pilier off-page : la confiance témoignée à votre site web
Votre référencement est fonction des éléments visibles sur votre site web mais pas uniquement. Pour vous proposer dans la SERP, les moteurs de recherche vont s’assurer de votre pertinence. Etes-vous réellement l’expert que l’internaute recherche ?
Pour cela, il va s’assurer que votre site est cité sur d’autres sites. La logique est assez simple. Si vous êtes régulièrement et spontanément pris en exemple, c’est que l’information que vous proposez vaut la peine d’être lue. Il peut donc vous faire confiance.
Dès lors, la qualité du site web qui vous mentionne à toute son importance. C’est là qu’entre en jeu la notion d’autorité d’un site web. Plus le site web qui vous renseigne est d’une autorité importante, plus c’est positif pour vous, d’autant plus s’il appartient à la même expertise que vous.
Après avoir rédigé votre contenu, œuvrez à le faire connaître pour entrer dans la catégorie des sites de confiance. Plus vous aurez de liens qui pointent vers votre site web et plus cela sera à votre avantage.
Comment s’y prendre ? Plusieurs possibilité s’offrent à vous :
- Vous pouvez créer du contenu qui séduira les plus grands après l’avoir fait connaître sur vos réseaux sociaux par exemple. C’est l’idéal mais pas vraiment facile ;
- Après avoir identifié des sites de haute autorité sur votre domaine d’expertise, vous pouvez leur proposer de renseigner votre article en complément ou en remplacement d’un autre article en place car le vôtre est davantage d’actualité ;
- Vous pouvez contacter des partenaires (fournisseurs, clients, fédérations, acteurs publics locaux,…). Éviter cependant de faire du donnant donnant en renseignant la page du site web qui renvoie vers vous. C’est un peu trop détectable par les moteurs de recherche.
Le pilier technique : la structure du site
Ce pilier s’appuie sur un principe assez simple à savoir la facilité qu’ont les moteurs de recherches à comprendre et parcourir vos pages web. Il est question d’exploration et d’indexation. Plusieurs éléments vont intéresser les moteurs de recherche. Parcourons-les ensemble.
L’indexation des pages
Pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, vos pages doivent être indexées. Cette étape est primordiale pour votre SEO et donc votre référencement naturel. Les robots des moteurs de recherche ne vont pas passer systématiquement sur l’ensemble de vos pages. Vous pouvez les y aider en proposant votre sitemap dans la Google Search Console.
Le fichier robot.txt va vous permettre quand à lui de gérer l’exploration de vos différentes pages web grâce aux différentes instructions qu’il contient. La Google Search Console vous permet également de télécharger ce fichier.
Le balisage
Les robots d’indexation vont lire de nombreuses balises. Elles font partie du code de votre site web.
Parmi les balises que vous devez absolument renseigner, voici les essentielles :
- La balise Titre : Titre affiché sur la SERP
- La balise H1 : Titre de votre page
- La balise méta description : L’explication courte de votre contenu visible sur la SERP
- La balise Alt pour les visuels : Le descriptif de votre visuel
La structure de votre page a toute son importance. Comme pour une table des matière, votre page est découpée en différents niveaux de lecture que sont les H2,H3,… N’allez pas au-delà de H6 ou H7. Si c’est le cas, revoyez l’agencement de votre contenu pour éviter cette situation.
Bien qu’elle soit lue, la balise méta description n’est plus un facteur pour bien se positionner au niveau SEO. Son rôle est surtout important pourle taux de clic. C’est elle qui donnera envie à l’internaute de cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre.
La version mobile
Les habitudes de navigation ont évolué. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones et tablettes pour rechercher des informations.
Il est donc capital que votre site web soit pensé pour ce type d’appareil dès sa conception.
La vitesse de chargement
Personne n’aime attendre. Quand un site met du temps à s’afficher, que faites-vous généralement ? Vous quittez la page pour vous diriger vers un autre le lien. Le signal envoyé est mauvais. Le moteur de recherche hésitera la prochaine fois à vous renseigner au profit d’un de vos concurrents.
Soignez cet aspect de votre site web en optimisant par exemple le poids de vos images. Inutile de charger une image dont la qualité est digne d’une impression pour une affiche de cinéma.
L’URL de la page
Proposer une structure d’URL tout à fait lisible rassure l’internaute quand à la qualité de votre site web. Pensez à afficher rapidement les mots-clés dans votre URL. Cela guidera facilement les robots sur le contenu qu’elle renseigne. Evitez en revanche les majuscules et les tirets.
Site map XML
Le site map est un fichier qui recense la structure complète de votre site web quant à ses pages et URL. En le renseignant dans la Google Search Console, les moteurs de recherche passent en revue rapidement le contenu de votre site web ce qui facilite son indexation.
Les erreurs 404
Certains liens peuvent ne plus fonctionner car des redirections n’ont pas pu être mises en place. Les URL consultées conduisent alors à des pages d’erreur qui contribue à un mauvaise expérience utilisateur. Qui aime se retrouver face une porte close ? Personne.
Nous vous recommandons donc de travailler une page 404 qui donne confiance et redirige vers votre page d’accueil qui laisse aussi la possibilité à votre visiteur de s’orienter vers le contenu cherché initialement comme vos pages produits par exemple. Le design est aussi important. Reproduire un univers semblable à votre site web inspire confiance à votre visiteur qui sera moins enclin à aller se renseigner sur un autre site.
Voilà pas mal d’éléments à travailler qui contribuent à améliorer le positionnement de votre site web. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.