Dernière mise à jour : 30 avril 2024
Être visible sur internet revêt d’une importance capitale. Avant de passer à l’achat, le consommateur se renseigne sur les entreprises qu’il place sur sa short list. Il est donc primordial que votre site web soit inspirant et rassurant. Que vous décidiez de créer votre site vous-même ou de passer par une agence web (ou un freelance), un site de qualité passe par la rédaction d’un bon brief.
Voici sept points clés sur lesquels nous vous proposons de vous pencher lorsque vous décidez de travailler sur votre site web.
1. Travailler votre identité
Quelle que soit l’activité que vous proposez, vous êtes unique et donc différent de vos concurrents. Essayez alors de formaliser vos spécificités afin que votre site web soit le parfait miroir de votre entreprise. Vous l’avez façonnée au fil du temps et il y a de nombreuses choses à en dire non seulement sur les produits et services que vous vendez mais aussi sur son histoire, sur l’équipe qui la compose ou encore son mode de fonctionnement. Lors de cette étape, cherchez à définir précisément qui vous êtes.
Cette information sera particulièrement utile pour déterminer le contenu à créer sur vos différentes pages web mais aussi pour le choix du graphisme à retenir qui devra s’aligner entre autre avec votre charte graphique. C’est d’ailleurs le parfait moment pour se demander si cette dernière n’a pas besoin d’être rafraîchie afin qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre nouvelle vitrine.
2. Préciser vos besoins dans votre brief
Si vous avez décidé d’investir dans un site web, c’est que vous avez identifié de nouveaux besoins. Notez dans votre brief pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans ce nouveau challenge et ce que vous attendez concrètement de ce nouveau site web.
Cette question va vous permettre de lister en grande partie les différents éléments que vous souhaitez présenter sur votre site internet et d’en affiner le contenu.
Vous avez peut-être besoin d’une boutique en ligne, d’un espace membre, de prévoir un site qui convient à l’international, d’un espace blog pour mieux communiquer avec vos client ou encore d’un espace de discussion. Les possibilités sont nombreuses.
Vous avez en tout cas certainement besoin qu’il rentre dans votre enveloppe budgétaire. Il est donc aussi nécessaire de vous poser cette question pour établir le budget que vous êtes disposé à y consacrer. Cette étape est précieuse car elle va vous permettre de prioriser vos besoins et de déterminer votre plan d’action.
3. Identifier vos clients
Vous sortez d’une phase d’introspection pour maintenant vous intéresser à l’extérieur de votre entreprise et tout particulièrement à vos clients. Qui sont-ils et que recherchent-ils ? Pour cela, replongez-vous dans le travail que vous avez réalisé autour de vos buyer personas.
Votre site web doit en effet rassembler l’information que vos prospects et clients recherchent et rencontrer leur identité. Comme nous le disions précédemment, votre site web doit les rassurer. Vous devez donc inévitablement trouver le moyen de répondre de façon convaincante à leurs questions et dans le style qui leur corresponde.
4. Organiser une veille concurrentielle
Vous connaissez mieux que quiconque votre marché et vos concurrents. Prenez le temps d’aller voir ce qu’ils font et comment ils se présentent. Inspirez-vous des bonnes pratiques et ne reproduisez pas les mêmes erreurs. Cette méthode vous fera gagner énormément de temps. Ce n’est pas nécessaire de réinventer sans cesse la roue.
Baladez-vous aussi sur les sites d’autres secteurs d’activité. Listez ceux que vous trouvez inspirants. Ils pourront servir de base de travail pour la création de votre propre site web.
Si vous disposez déjà d’un site internet, c’est aussi le moment d’en faire sa critique. Retenez ce qui fonctionne bien et que vous aimeriez garder. Google Analytics et la Google Search Console seront vos meilleurs alliés pour tirer de bonnes conclusions.
5. Réfléchir le contenu de votre site web
Dans leur phase de recherche d’informations, les consommateurs vont inévitablement avoir recours aux moteurs de recherche. Vous allez donc devoir vous informer sur les mots-clés que vos clients et prospects renseignent pour que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre votre site web et les attentes des internautes.
Penser également à la structure de votre site web en imaginant le parcours que votre client va y effectuer. De la sorte, avec la structure et le contenu déjà travaillés en amont, le délai pour la création du site sera réduit. Votre prestataire gagnera en effet beaucoup de temps pour la partie développement et design.
6. Intégrer les aspects techniques
Pour garantir que votre site Web offre une expérience utilisateur de qualité, plusieurs aspects techniques sont à prendre en considération dès la phase de conception.
Assurez-vous notamment auprès de votre futur fournisseur que votre design soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement à tous les types d’écrans, du desktop aux smartphones. Ensuite, la vitesse de chargement de vos pages doit être une priorité. Un site lent peut frustrer les utilisateurs, les dissuader de revenir et entraîner des « sanctions » de Google, qui privilégiera d’autres sites plus rapides. Enfin, utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights pour tester (et améliorer) la vitesse de votre site.
7. Anticiper la migration vers le nouveau site
Lorsque vous migrez vers un nouveau site, la préservation de votre référencement existant est essentielle. Pour éviter de perdre votre classement dans les moteurs de recherche, planifiez minutieusement la migration de votre SEO.
Assurez-vous de rediriger toutes les anciennes URL vers les nouvelles via des redirections 301, qui informent les moteurs de recherche que la page a définitivement changé d’adresse. Gardez une structure URL similaire autant que possible et mettez à jour votre sitemap dès que le nouveau site est en ligne. Avant de migrer, vérifiez également que tous les tags de titre et les meta descriptions sont correctement transférés et optimisés.
Pour un suivi précis, gardez un œil sur les rapports de Google Search Console pour identifier et corriger rapidement tout problème de référencement qui pourrait survenir après la migration.
Pour poursuivre la réflexion…
Pour vous aider à aller plus loin dans la réflexion de votre site web et dans la préparation du brief, voici quelques autres pistes de réflexion :
- Déterminez un responsable de projet. Il sera l’interlocuteur de choix entre votre entreprise et votre prestataire ;
- Faites le point sur l’ensemble du matériel que vous avez à votre disposition et que vous pourrez partager comme des photos, des témoignages clients, votre charte graphique,… ;
- Projetez-vous dans le futur pour anticiper l’évolution de votre site web ;
- N’envisagez pas le lancement de votre site web dans l’urgence ou à la veille d’un gros évènement. Privilégiez plutôt des périodes calmes pour démarrer ce type de projet.
Suivre ces recommandations va vous demander un peu de temps. Rassurez-vous, il sera très vite rentabilisé car vous pourrez donner une information pertinente à votre prestataire grâce à un brief réfléchi et travaillé. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera de nombreux tracas.
Vous souhaitez approfondir l’un de ces points ou être accompagner dans le développement de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter.