Quel chef d’entreprise n’ambitionne pas d’apparaître en première position sur Google ?
Dans notre métier d’experts en marketing digital, c’est certainement L’OBJECTIF NUMERO 1 poursuivi par nos clients. Si cela semble « évident » dans le secteur B2C, cela l’est encore davantage dans le secteur d’activité de la majorité de nos clients PME, le secteur B2B.
Si émettre l’ambition est facile, y parvenir demande du temps, de la réflexion, de la structure, de la précision mais aussi et surtout du travail ainsi qu’une stratégie SEO gagnante.
Comprendre les algorithmes des moteurs de recherche
Le concept de stratégie SEO (Search Engine Optimization) remonte aux premiers jours d’Internet. À l’origine, l’algorithme de classement des moteurs de recherche était relativement simple et se basait souvent sur des critères tels que la fréquence des mots-clés dans une page.
Avec l’expansion rapide du web et l’augmentation du nombre de sites, les moteurs de recherche ont dû développer des algorithmes plus sophistiqués pour aider les utilisateurs à trouver des informations pertinentes.
Pour faire simple, les moteurs de recherche prennent en compte les facteurs suivants :
- La pertinence du contenu de la page par rapport à la requête de recherche ;
- La qualité du contenu, est-il instructif et original ;
- Le nombre et la qualité des autres sites qui ont des liens (backlinks) vers votre propre page ;
- La structure de la page et son accessibilité sur mobile.
Aujourd’hui les algorithmes font appel à l’intelligence artificielle pour les aider à comprendre davantage le contexte derrière les requêtes des internautes pour proposer le contenu le plus pertinent.
Mettre en place une stratégie de contenu
Un contenu pertinent est la base du SEO. Lorsque l’on connaît son public cible (buyer personas) on peut s’adresser à lui avec les bons mots, les bons messages et lui fournir les réponses qu’il attend et recherche.
Ainsi, vous mettrez en place une stratégie de contenu qui touche votre audience, jonglant avec articles de blog, vidéos, infographies ou tout autre support dans le seul but de lui fournir ce qu’il recherche et souhaite recevoir.
Si votre contenu parvient à intéresser votre cible tout en étant techniquement optimisé, il sera pertinent en terme de SEO et les moteurs de recherche en tiendront forcément compte.
Optimiser techniquement votre site internet
Même si l’intelligence artificielle permet de contextualiser davantage les requêtes, les moteurs de recherche n’en restent pas moins des machines, qui répondent à du code, des règles précises et techniques.
Il reste par conséquent crucial d’optimiser l’aspect technique de votre site web :
- Assurez-vous que votre site est bien structuré, facile à naviguer et rapide à charger;
- Optimisez vos balises HTML, cela facilitera l’expérience de lecture de votre site pour les moteurs de recherche;
- Assurez-vous que votre site est bien compatible et se charge rapidement sur les appareils mobiles;
- Eliminez les erreurs techniques qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur.
Nous avions dédié un article à cette thématique, nous vous invitons à le (re)découvrir: SEO: les bons réflexes à adopter.
Placer des liens où vous le pouvez
Maintenant que vous avez une stratégie SEO de contenu cohérente, n’hésitez pas à « lier » vos différents contenus entre eux.
Sur votre blog, lors de l’écriture d’un nouvel article, n’hésitez pas à mettre des liens vers d’autres articles qui ont parlé ou développé une même thématique ou un aspect en particulier auquel vous faites référence.
Ces liens vont non seulement prolonger le temps de navigation sur votre site mais également améliorer l’expérience visiteur – celui-ci va être friand d’en apprendre toujours plus sur la thématique qui l’intéresse – et votre SEO.
Si la structure apparaît cohérente, les moteurs de recherche vont en tenir compte également et promouvoir vos contenus. C’est ainsi que l’on se rapproche du podium des meilleurs résultats de recherche.
De même, chaque lien externe qui pointe vers votre site est le bienvenu. Et plus le site référent a bonne réputation, au plus bénéfique son apport sera pour créer ou renforcer celle du vôtre. C’est un peu le principe de la mention des partenaires, clients ou fournisseurs, que l’on voit sur bon nombre de sites.
Le but premier de ces mentions est de souligner le lien commercial existant. Mais ces liens internes permettent également d’entretenir la notoriété de votre site et les interactions possibles offertes aux visiteurs.
Rédiger des titres et des descriptions efficaces
Lorsque vous achetez un livre, vous en lisez d’abord le titre et le résumé. Sur le net, il en va de même. Vous allez sur base d’un simple titre et d’une phrase d’introduction décider si vous souhaitez ou non poursuivre. C’est dès le titre que vous devez convaincre.
Veillez toutefois à respecter les impératifs SEO. Une balise title doit être unique, ce sont les mots utilisés qui vont définir le poids en terme de référencement naturel de votre site.
La meta description doit être impactante. Elle doit expliquer ce que l’internaute va réellement trouver comme information sur la page et l’inciter à cliquer dessus.
N’hésitez pas à faire des tests A/B pour connaître quelle description fonctionne le mieux, c’est-à-dire qui suscite davantage d’intérêt (clics).
Mettre vos contenus à jour régulièrement
Imaginer l’algorithme des moteurs de recherche comme un petit robot qui scanne de manière régulière l’ensemble des sites internet. Son but est de recenser tout ce qui a été ajouté ou modifié depuis son dernier passage.
L’activité sur un site est un facteur plus qu’important pour les moteurs de recherche.
Lors de la refonte d’un site, on pense à toutes ces choses que l’on souhaite améliorer, modifier, supprimer. On souhaite réaliser la meilleure version de son site et on ne souhaite rien oublier ou laisser au hasard.
Ce que l’on ignore trop souvent, c’est qu’une fois en ligne, le plus beau et plus complet des sites doit vivre. Il faut montrer au petit robot des moteurs de recherche que le site bouge, est entretenu constamment. C’est une des raisons pour lesquelles tant de sites proposent un blog, histoire de pouvoir constamment démontrer une activité.
Les moteurs de recherche aiment non seulement du nouveau contenu mais valorisent également les contenus plus anciens qui sont actualisés.
Ne pas remettre à jour d’anciens contenus envoie un message négatif au moteur de recherche, qui les considère alors comme « dépassé » ou obsolète. Ce qui peut avoir des répercussions négatives sur votre positionnement dans le classement tant convoité.
Cette mise à jour de contenu est souvent négligée, voire simplement ignorée. Il s’agit pourtant d’un élément à intégrer dans votre stratégie SEO.
Analyser la concurrence
Savoir et suivre ce que font les autres en terme de SEO est non négligeable, cela peut s’avérer très instructif pour :
- comprendre les stratégies gagnantes ;
- repérer des mots-clés inexplorés ;
- se mesurer aux standards du secteur ;
- enrichir sa stratégie de contenu.
Cela révèle aussi des backlinks de qualité à cibler, aide à anticiper les tendances, et signale des améliorations techniques à apporter.
Cibler les "mots clés" stratégiques
Ajouter une dimension sémantique à votre approche SEO renforce l’idée que viser tous les mots-clés est irréaliste, compte tenu des ressources limitées en temps, budget et personnel.
En ciblant stratégiquement certains mots-clés et leurs contextes sémantiques associés, vous pouvez optimiser l’utilisation de ces ressources tout en améliorant le retour sur investissement. La sémantique enrichit votre stratégie en permettant de créer du contenu non seulement pertinent pour une sélection ciblée de mots-clés mais aussi pour leurs variations et sujets connexes, augmentant ainsi l’adéquation avec les intentions de recherche diverses des utilisateurs.
La création de contenu qui couvre un spectre sémantique large autour de mots-clés spécifiques représente un défi, nécessitant une compréhension profonde des sujets traités pour maintenir la qualité et l’expertise. Sélectionner soigneusement les mots-clés et les concepts sémantiques pertinents est crucial.
Compte tenu de l’évolution constante des algorithmes de recherche, qui privilégient de plus en plus le contexte et la pertinence sémantique, construire une stratégie SEO en intégrant une analyse sémantique autour des mots-clés choisis devient un impératif pour une visibilité optimale.
Vous l’aurez compris, techniquement, il est tout à fait possible d’être premier sur les moteurs de recherche. Mais il ne s’agit pas que d’acheter tous les ingrédients, il faut surtout réussir la recette.
Une bonne dose de bon sens, une vision claire et précise de vos objectifs et de vos cibles… c’est en ça que consiste la formule magique qui permettra de défier les règles des moteurs de recherche.
Vous êtes un PME B2B, Maia Consulting peut vous aider à augmenter votre visibilité digitale. Nous pouvons vous aider à définir et mettre en place votre stratégie SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre approche.