Découvrez notre étude sur le comportement d’achat des PME B2B

Pourquoi la simplicité paie

Les PME BTOB sont maintenant également obligés de communiquer vers l’extérieur par le biais d’un site internet et des réseaux sociaux.  En revanche, nous constatons un problème assez fréquent dans les sociétés où un marketer senior n’est pas présent : le langage est trop technique et difficilement digeste pour quelqu’un qui n’est pas familier avec l’entreprise. Souvent il s’agit d’un jargon scientifique sorti d’une thèse ou d’une fiche technique d’un ingénieur.

Vulgariser vos messages permet non seulement d’accélérer le cycle de vente, mais aussi d’améliorer votre visibilité dans des SERP comme Google, puisque la lisibilité est désormais identifiée comme un facteur de classement.

Vulgariser : un impératif business BTOB

Parler à vos buyer personas

Il est important de faire la différence entre ses différentes audiences qu’on appelle aussi buyer personas pour savoir quel ton utiliser pour communiquer. Souvent le client final ou le décideur de l’achat ne maitrise pas tous les termes techniques et cela peut le freiner dans sa conversion.

Selon une étude de Forrester (2023), elle indique que 43 % des décideurs B2B déclarent ne pas maîtriser les spécifications des produits qu’ils achètent. Un prospect qui comprend votre proposition commerciale sera plus en confiance et fera diminuer votre taux de désintéressement dans votre funnel de conversion.

Attention que toutes votre communication ne doivent pas forcément être vulgarisées. Vous pouvez avoir sur votre site des fiches techniques destinées à des techniciens ou des cas cliniques approfondis pour une audience plus spécialisées.

Impact direct sur le SEO

Lisibilité et intention de recherche

En vulgarisant une partie de votre communication, il y a des chances qu’il y ait également un impact sur votre référence SEO. En utilisant des termes plus usuels et en les positionnant comme des mots clés. Cela devrait organiquement faire remonter votre contenu dans les recherches google.

L’étude Semrush Ranking Factors 2024 indique que la lisibilité fait partie des métriques de contenu corrélées aux premières positions . Concrètement, un texte à la fois riche et facile à lire :

  • correspond mieux aux requêtes conversationnelles (recherche vocale, IA génératives)
  • fait rester les visiteurs plus longtemps sur la page et diminue les retours immédiats, deux indicateurs que Google surveille

Pour garantir un référencement optimal, cette vulgarisation doit être couplée avec les règles de bonnes pratiques du référencement SEO.

Méthodes pour vulgariser un sujet complexe

Cartographier les personas

Il est essentiel d’identifier les différents personas que vous souhaitez toucher afin de déterminer le niveau d’information et de technicité dont ils ont besoin.

Mots-clés fréquents

Ne sous-estimez pas l’importance de dresser une liste des concepts et mots-clés que vous utilisez. Ensuite, vérifiez si ces termes sont souvent recherchés dans les moteurs de recherche grâce à des outils comme Semrush ou Ubersuggest. Ces logiciels vous permettront également d’identifier les expressions les plus couramment employées dans votre domaine d’expertise. Il y a de fortes chances que ces termes soient plus familiers à un public élargi.

Reformuler

Une fois cette liste établie, réutilisez ces termes pour illustrer vos propos auprès de votre audience cible. Vous pouvez également recourir au storytelling et aux analogies afin de rendre votre message plus accessible à un public plus large.

Optimisation SEO

N’oubliez pas d’optimiser votre texte s’il est destiné à être publié sur une page web. Sans ce travail, vos efforts d’accessibilité risquent de ne pas être pleinement efficaces pour le référencement organique.

Cas techniques : Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être aborder un sujet technique dont le mot-clé n’est pas ou peu référencé. Cela peut concerner, par exemple, un brevet scientifique que vous détenez ou une invention que vous avez déposée. Nous vous encourageons alors à produire du contenu spécifique pour expliquer ces termes.

Enfin, n’hésitez pas à mettre en place un glossaire ou une FAQ afin de faciliter la compréhension et l’accessibilité de vos contenus.

Logo de base

Études de cas

Pour notre client Fytofend, nous avons tout d’abord organisé un atelier afin d’identifier les différents personas cibles. Cette étape a été suivie par l’élaboration d’une liste de mots-clés alignés à la fois sur leur gamme de biosolutions et sur les requêtes formulées dans Google. Après une mise à jour approfondie du contenu du site internet, nous avons constaté une progression significative du positionnement des mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche. Cette optimisation a également eu un impact positif sur les présentations commerciales et les supports de communication utilisés.

Plan d’action en 6 étapes

1. Alignement sur la proposition de valeur & messages clés (atelier direction + marketing).
2. Audit de contenu : inventaire, métriques SEO, lisibilité.
3. Recherche mots clés « userfriendly » (questions, longue traîne).
4. Réécriture / créations selon la charte éditoriale.
5. Implémentation technique : balises, schema, performance.
6. Mesure & itération : Search Console, analytics, taux de conversion.

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KPIs à suivre

  • Position moyenne sur 20 mots clés cibles.
  • Taux de conversion visiteur → lead.
  • Dwell time & taux de rebond, ces paramètres devraient évoluer car une plus grande audience pourra comprendre votre contenu.
  • Partages et commentaires LinkedIn : une plus grande inclusion devrait augmenter les interactions et le suivi de votre page.

Un langage clair et centré sur l’utilisateur multiplie vos opportunités commerciales tout en renforçant votre visibilité sur Google.
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