8 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. En 2021, on ne compte pas moins de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs* ! C’est dire le potentiel qu’ils représentent et les entreprises l’ont bien compris.
Afficher sa marque ou ses produits sur les réseaux sociaux est devenu un impératif. Autant donc les apprivoiser pour en tirer tout leur potentiel.
Maia Consulting vous partage huit conseils simples pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux grâce à de bonnes pratiques.
1. Sélectionner les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin et le dernier en date Clubhouse… Les réseaux sociaux se multiplient et il est difficile d’assurer une présence optimale sur tous les fronts. Chaque réseau social a ses propres codes et usages.
Il est donc impératif de s’en imprégner et de les respecter pour communiquer et partager des informations efficacement. Nous vous conseillons donc de capitaliser vos efforts sur les deux réseaux sociaux les plus utilisés par vos clients et prospects.
2. Les réseaux sociaux, une source d’information et de divertissement
Bien entendu, les médias sociaux sont un canal de communication direct avec vos clients et prospects. Les utiliser pour présenter vos produits ou services, partager vos nouveautés ou les informer de votre actualité est tout à fait judicieux.
Toutefois, les réseaux sociaux sont aussi une source de divertissement. Pensez donc à intégrer une touche d’humour dans vos publications. Elles ne retiendront que davantage l’attention de votre audience et contribuera à la mémorisation de votre message.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous écarter de votre style. L’ADN de votre entreprise reste le fil conducteur de votre communication.
3. La toute-puissance des vidéos
Les réseaux sociaux sont des emplacements virtuels où se rassemblent un grand nombre de personnes faites d’émotions. Une vidéo est donc le support idéal pour partager votre message. Elle vous permettra de raconter votre histoire tout en activant les émotions de votre audience. Le contenu n’en sera que mieux mémorisé.
Retenez que ces vidéos doivent avoir une durée assez limitée pouvant aller de quinze secondes à deux minutes environ. Passé ce délai, votre audience a de fortes chances de décrocher et de ne pas visualiser l’entièreté de votre message. Votre objectif ne sera pas atteint ce qui est certes dommageable mais vous aurez aussi perdu du temps et de l’argent à produire un support qui ne sera pas entièrement visionné.
Pensez également à sous-titrer l’ensemble de vos vidéos pour que le texte audio soit reçu par votre audience. En effet, ces millions d’utilisateurs consultent leurs réseaux sociaux favoris sur différents supports et en des lieux très variés. Dès lors, le son de leurs appareils est bien souvent réduit au minimum voire même coupé !
4. L’identité visuelle, un fil conducteur indispensable
Lorsque vous produisez du contenu qui vous a demandé du temps, de la réflexion et de la créativité, vous voulez certainement qu’il soit immédiatement associé à votre produit/service ou à votre marque. Ce serait contrariant qu’il profite à l’un de vos concurrents par manque de clarté. Il est donc primordial d’agrémenter vos messages de votre identité visuelle afin qu’ils puissent être immédiatement associés à votre marque.
Il ne s’agit pas de dépenser des fortunes dans une charge graphique complexe convenant à de nombreux supports mais juste d’accompagner vos créations de votre logo et d’une musique agréable libre de droits.
5. Susciter de l’engagement
Faire connaître votre produit ou votre savoir-faire pour déclencher des ventes est bien entendu le but ultime de vos publications. Toutefois, comme nous l’avons déjà dit précédemment, les réseaux sociaux, ce sont avant tout des utilisateurs qui veulent s’informer mais aussi interagir. Il est donc important d’inclure dans votre communication des publications suscitant des interactions.
Imaginer des sondages, demander un avis, présenter votre équipe ou encore montrer les coulisses de votre activité grâce à un partage de photos et de vidéos sont quelques idées qui vous permettront de créer de l’engagement et de susciter des réactions.
Qui dit réactions dit aussi commentaires. Soyez attentifs à ces messages liés à votre publication. Il est important que votre communauté se sente entendue. Prenez donc la peine de répondre aux questions qui vous sont posées.
6. Planifier vos publications
Il est recommandé de communiquer régulièrement via les réseaux sociaux pour créer une proximité avec son audience. Il est donc fréquent de se sentir dépassé par toute cette création de contenu lorsque l’on doit mener de front l’ensemble de son activité.
Nous vous conseillons dès lors de consacrer une plage horaire à la création de votre contenu pour ensuite le planifier. D’une part, cela vous fera gagner du temps car une fois que votre esprit enclenche sons côté créatif vous serez plus productif. Et d’autre part, vous n’aurez plus qu’à planifier vos publications via différents outils mis à votre disposition. Fini de ressentir l’urgence de la mise en ligne et les craintes de la page blanche.
De plus, cette planification vous permettra de communiquer avec votre audience au moment exact de sa présence sur le réseau social en question. Sur Linkedin vous choisirez certainement de communiquer en semaine tôt le matin, en fin de journée ou sur le temps de midi tandis que sur Facebook, vous privilégierez la fin de matinée**.
L’autre avantage de la planification, c’est que vous distillez votre information au compte-goutte et évitez ainsi la redondance qui pourrait agacer votre audience au risque de la voir déserter vos réseaux sociaux.
7. L’importance des hashtags
Les publications sont aujourd’hui presque toutes agrémentées de hashtags même si c’est sur Twitter qu’ils ont vu le jour. Il s’agit du symbole # suivi d’un mot ou d’une suite de mot sans espace. Ils permettent de caractériser les publications ce qui permet de retrouver facilement toutes celles utilisant ce même hashtag.
Toutefois leur usage est différent selon que l’on publie sur un réseau social ou un autre. Autant sur Instagram vous pouvez aller jusqu’à une dizaine de hashtags autant sur Linkedin vous vous limiterez à un maximum de trois.
8. Penser « Mobile first »
Lorsque vous réfléchissez à vos publications, vous êtes certainement confortablement installé à votre bureau pianotant sur votre clavier face à votre grand écran d’ordinateur. En est-il vraiment de même de votre audience ? Pas du tout ! La majorité de celle-ci est probablement en rue, dans une salle d’attente, en voiture ou assise sur un banc dans les allées d’un parc.
Exit donc le grand écran, c’est principalement via son smartphone que votre communauté interagit avec vous. Pensez donc à adapter vos publications et images aux écrans spécifiques à cet outil. Les polices doivent être suffisamment lisibles et les formats d’images adaptés.
*https://wearesocial.com/digital-2021