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Nos conseils pour optimiser vos campagnes Facebook

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook reste le réseau social de référence. En plus, les coûts de promotion y sont abordables et vous avez la possibilité de cibler vos clients. Mais comme pour toute campagne marketing ou de publicité, vous devez préparer votre stratégie avant de commencer, et bien connaître le fonctionnement de la plateforme.

Voici quelques conseils pour optimiser vos prochaines campagnes sur Facebook Ads.

1. Créez des profils de vos clients

Pour être efficace et obtenir le meilleur retour sur investissement, il faut avant tout définir qui sont vos clients cibles. Il s’agit ici d’établir des profils types, (aussi appelés buyer persona), pour ensuite pouvoir créer des messages publicitaires réellement efficaces. Essayez de créer au moins trois profils clients en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est sa situation professionnelle (étudiant, employé, retraité…) ?
  • Où habite-t-il (ville, campagne…) ?
  • Quel est son statut social ?
  • Quels sont ses loisirs ?
  • Quels problèmes a-t-il ?
  • Qu’est-ce qui le rend heureux ?

Dans cet exercice, essayez d’être le plus objectif possible. N’hésitez pas à faire une enquête pour validez vos profils.

 

2. Adaptez votre message publicitaire

Pour que vos campagnes soient réellement performantes, il est essentiel que le contenu soit en adéquation avec votre client cible, ses besoins et ses attentes. Il faut donc que le style, les visuels et les messages soient adaptés aux profils clients que vous avez établis.

 

3. Définissez vos objectifs

L’un des principaux atouts de Facebook est son algorithme de diffusion des publicités. Il agira différemment en fonction de vos objectifs. Il est donc important de bien définir vos objectifs. Voulez-vous obtenir des prospects, attirer des visiteurs sur votre site web, promouvoir votre page Facebook ou avoir plus de messages ?

Liste des objectifs possibles sur Facebook

En fonction de l’objectif choisi, Facebook présentera votre publicité à des personnes différentes, présentant des comportements qui correspondent à vos objectifs.

 

4. Les coûts et la planification du budget publicitaire

Bien que Facebook propose des coûts de publicité assez accessibles, il est nécessaire de bien préparer votre budget, car les prix varient selon vos objectifs et votre secteur d’activité. Assez logiquement, vous ne payerez pas la même somme pour la simple diffusion de votre annonce que pour un achat réalisé sur votre site.

Pour préparer votre budget de campagne, vous devez identifier les coûts liés à vos objectifs.

Voici quelques questions à se poser :

  • Combien de prospects désirez-vous obtenir ?
  • Combien êtes-vous prêt à payer par prospect ?
  • Quels sont vos objectifs en terme de nombre de ventes ?
  • Combien êtes-vous prêt à payer par vente réalisée ?
  • Quels sont vos coûts d’achat ou de production ?
  • Cette analyse vous permettra d’établir la rentabilité de votre campagne.

 

5. La fonction A/B testing

Facebook intègre dans son gestionnaire de campagne une fonction essentielle : l’A/B testing. Cette fonction vous permet de créer des variantes de vos publicités et de comparer les résultats obtenus. Vous pourrez ainsi tester différents contenus, audiences ou même placement de vos publicités.

Cette stratégie est beaucoup plus efficace que des tests faits au hasard en activant et désactivant manuellement vos annonces, ce qui peut avoir un effet négatif sur l’efficacité de l’algorithme publicitaire.

 

6. Messages, design et inspiration

Comme dit précédemment, il faut que votre publicité « parle » à votre cible. Il faut que le message réponde à un besoin ou une envie, et que le style corresponde aux codes du groupe social auquel il s’adresse. On ne communique pas de la même façon à la génération Z et aux baby-boomers.

Pour vous aider dans vos créations, Meta, la maison-mère de Facebook, met à votre disposition une compilation de toutes les publicités diffusées sur sa plateforme. Vous pouvez y rechercher des contenus par pays et secteurs d’activité.

Visuel de la bibliothèque Facebook

7. Pixel Facebook

Et pour finir, n’oubliez pas de placer votre pixel Facebook sur votre site. Il s’agit d’un code de suivi qui permet d’identifier, de manière anonyme, ce que font les personnes qui ont cliqué sur votre annonce lorsqu’elles arrivent sur votre site. Il assure un suivi des conversions, informe l’algorithme publicitaire sur les performances, et rend donc vos campagnes plus efficaces.

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