Le 30 août 2022, le Conseil du Numérique, System Solutions et le Cercle du Lac organisaient un workshop suivi d’un débat sur le thème de la transformation numérique des PME wallonnes. Quel est l’état de la digitalisation de nos petites et moyennes entreprises ? Quels sont leurs chantiers prioritaires ? Quels conseils leur fournir pour les mener à bien ? Compte-rendu d’une journée riche en échanges.
Quel est le degré de maturité des PME en matière de transformation numérique ? Malgré le lancement fin 2015 de la stratégie numérique de la Région wallonne et en dépit d’une pandémie qui a contraint les entreprises à accélérer la digitalisation des processus indispensables à la poursuite de leurs activités, le résultat est en demi-teinte.
Les derniers chiffres du DigiScan d’Agoria le montrent : à peine 21 % des PME obtiennent un score supérieur à 50 % dans l’utilisation des technologies digitales pour générer de nouveaux revenus, améliorer la relation client, se développer et diversifier l’offre. De fait, l’innovation digitale apparaît comme le parent pauvre de la digitalisation des entreprises wallonnes. Malheureusement, les entreprises privilégient encore trop souvent la stratégie défensive (numérisation des processus) à la stratégie offensive (acquisition de nouveaux clients et marchés, innovation dans l’offre, fidélisation de la clientèle, etc.). Dès lors, un changement de perception est nécessaire au niveau stratégique pour permettre aux entreprises d’envisager et d’utiliser la digitalisation comme un véritable levier de croissance.
Digitalisation en PME : par où et comment commencer ?
Avoir une vision claire des défis à relever et des problématiques à résoudre sont les deux premiers éléments d’une digitalisation réussie.
À ce stade, l’entreprise a pour tâches :
- D’examiner les opportunités de croissance permises par l’innovation digitale
- D’identifier les processus chronophages susceptibles d’être accélérés, voire automatisés, par la numérisation.
Elle établira des priorités selon le retour sur investissement estimé pour chacun de ces processus.
En matière de digitalisation, l’intensité des efforts à entreprendre et des budgets à investir dépend évidemment de la taille de l’entreprise. « Nous recommandons aux TPE de démarrer leur transformation digitale de manière simple, petit pas par petit pas, une tâche après l’autre », préconise Simon-Pierre Breuls, fondateur d’Maia Consulting et présent à la keynote pour partager son expérience en tant que dirigeant et accompagnateur de PME. « Il existe aujourd’hui des tonnes d’outils gratuits (ou très accessibles) qui permettent par exemple d’améliorer la gestion de la relation client, ou encore d’automatiser certains processus fastidieux comme la facturation ou la gestion des contrats. »
Qu’en est-il des petites et moyennes entreprises ? « Aux PME, déjà plus structurées dans leur organisation, on recommandera non seulement d’investir un peu plus afin de consolider la digitalisation, mais aussi d’accompagner le changement de façon transverse et inclusive afin de garantir l’adhésion de tous au projet. En effet, plus l’entreprise est grande, plus la gestion du changement joue un rôle prépondérant dans la réussite de la digitalisation », précise Simon-Pierre Breuls.
Être épaulé(e) pour mieux avancer
Les participants à l’atelier et au débat l’auront compris : la transformation digitale s’envisage comme une stratégie globale menant à une refonte complète ou partielle du fonctionnement de l’entreprise. À ce titre, il est tout aussi fondamental de bien en planifier l’exécution que d’en évaluer les coûts et les impacts en termes de ressources humaines.
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